Animations

En plus de ses performances scéniques lors des concerts, UCDidgs propose des animations musicales et pédagogiques pour tous âges autour du didgeridoo (histoire, initiation, démonstration). Elles sont modulables à la demande selon le lieu, le public… Des ateliers autour de la guimbarde, l’harmonica et le beatbox peuvent aussi être réalisés. Plusieurs approches sont possibles : :

 
Animations modulables autour du didgeridoo :

Une animation peut se composer de 3 phases. Durée : 20/30min par phase.

1/ la découverte de l’instrument. Nous présentons le didgeridoo, son histoire, ses mythes et sa fabrication en l’agrémentant de démonstrations et de jeux musicaux pour petits et grands.

2/ nous proposons une initiation aux participants qui peuvent essayer de faire leurs premiers sons grâce aux explications des principes fondamentaux. Des tubes en plastique sont mis à dispositions.

3/ nous ponctuons l’animation par un mini concert. C’est l’occasion d’illustrer en musique les capacités de l’instrument et la richesse de ses sonorités surprenantes.

L’atelier concert :

L’atelier concert ou concert pédagogique est une bonne synthèse mêlant « conférence et musique ». Il permet de faire découvrir l’instrument en ponctuant la présentation par des démonstrations jouées en live. Les morceaux viennent illustrer les descriptions orales évoquant les styles de jeux traditionnels, les approches plus contemporaines mais aussi l’histoire et les mythes autour du didgeridoo. Cette conférence musicale met en lumière tout la richesse culturelle de l’instrument et plonge les participants dans un champs de sonorités oniriques et rythmiques bien souvent méconnues. Durée : 1h

Atelier d’initiation ou perfectionnement au didgeridoo :

Initiation = Nous proposons un atelier dédié à la pratique de l’instrument  pour faire son premier souffle dans le didgeridoo, s’amuser à découvrir les techniques de bases et partager les conseils sur la pratique. Accessible pour petits et grands grâce à de simples tubes et des explications sur les principes de base du didgeridoo. Durée 30min/1h.

Perfectionnement  = A destination des joueurs qui connaissent déjà l’instrument mais qui souhaitent aller plus loin dans leur jeu : acquérir la respiration continue, développer les techniques avancées de cri, beatbox et survibrations. Nous mettons en place l’atelier en travaillant sur les rythmes de morceaux de l’album pour prolonger le travail et l’expérience. Des workshops thématiques avec supports de cours sont proposés sur les sons électros, la Drum & Bass … Durée : à partir d’1h.


Atelier d’initiation ou perfectionnement à la guimbarde, harmonica et beatbox:

Comme pour le didgeridoo, nous organisons des ateliers sur ses instruments.

Quelques exemples de références :

Médiathèques : Châtillon (92), Antony (92) …

Scolaires : Ecole Koening (75), Cael (92)…

Festivals et Evènements : Rêve de l’Aborigène (79), Eté Nomade (10), Dunkerque (59), 7ème Vague (85), Expo d’arts aborigènes ..